Dans le sud-ouest du Sahara algérien, les habitants se protègent collectivement du sable en construisant ensemble des haies de palmes sèches (troncs et feuilles de palmier). Elles sont appelées « afreg » et ont un rôle de brise-vent.
En effet, le sable apporté par le vent s’accumule au pied de la haie et épouse la forme de cette dernière. Au fur et à mesure de l’apport de sable, la haie se retrouve entièrement recouverte, formant alors une « dune-afreg ».
Les habitants construisent alors une nouvelle palissade, en suivant le tracé de la précédente, avec les mêmes matériaux. Le processus se répète jusqu’à ce que la dune soit stabilisée. Elle protège alors les habitations et jardins situés sous le vent.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 